Choix immo

Choisir entre SCPI et foncière cotée

Investissez dans la pierre papier avec des produits extrêmement performants tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les foncières cotées encore appelées SIIC (sociétés d’investissement immobilier coté). Zoom sur les particularités et les similarités de chacun de ces produits ainsi que sur les différences.

Les particularités et les similarités

SCPI et foncières cotées sont destinées à exploiter un parc immobilier qui est géré par un opérateur. La souscription se fait donc auprès de ce dernier, qui émet alors les titres de propriété. Tout individu peut souscrire à ces actions : directement auprès du gestionnaire pour les SCPI, et en passant par la création d’un compte titres rattaché au compte courant de l’investisseur pour les SIIC.

Les différences

Les SCPI sont non cotées en bourse, à la différence des SIIC. Ces dernières sont donc plus volatiles et plus exposées à des risques de perte en capital. Toutefois, le rendement est meilleur que celui des SCPI : de l’ordre de 8% pour les foncières cotées et de 4,5% pour les SCPI.

Les SIIC par ailleurs ne permettent pas la grande diversité du patrimoine proposée par les SCPI : ces dernières investissent non seulement en France mais à l’échelle internationale (zone euro, hors zone euro et dans les pays étrangers). Ce qui a pour principal avantage une importante mutualisation des risques.

De plus en plus de Français optent aujourd’hui pour les SCPI, avec une collecte qui a enregistré un taux record à la fin du premier semestre 2017 grâce notamment à la SCPI Primovie pouvant être souscrite par le biais d’un contrat d’assurance-vie.

Les frais ponctionnés à la souscription des foncières cotées sont cependant moins élevés que ceux des SCPI. Les SIIC ne prélèvent pas de frais d’entrée, mais plutôt des frais de courtage et des droits de garde.

Inscrivez votre commentaire en ce qui concerne notre texte si jamais vous avez une envie de débat.

Les publications similaires de "Actus Immobilières"

  1. 8 Nov. 2017Tout pour lutter contre les eaux de ruissellement226 hits
  2. 24 Oct. 2017Les experts en matière de projets immobiliers204 hits
  3. 17 Oct. 2017Des opportunités de rêve disponibles à Marrakech205 hits
  4. 11 Oct. 2017Logements sur des emplacements exceptionnels231 hits
  5. 23 Avril 2017Tout ce que vous devez savoir avant de vous installer à Bayonne en terme de programme immo535 hits
  6. 17 Mars 2017Ne ratez pas le nouveau programme immobilier à Biarritz456 hits
  7. 18 Fév. 2017Vacances d'été : quand réserver au meilleur prix ?559 hits