Choix immo

Les matériaux les plus performants dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur

Nous vivons à une époque où il est désormais capital de préserver la qualité de l’environnement et de réduire la consommation énergétique quotidienne de notre habitat. Plusieurs solutions nous sont proposées, dont l’isolation thermique, qu’elle soit réalisée par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est la plus intéressante du point de vue efficacité, étant donné qu’elle consiste à recouvrir l’intégralité du bâti d’une membrane isolante. Quels sont les matériaux les plus performants à choisir pour une efficacité et une durabilité maximale ?

Se référer au coefficient de transmission thermique et à la résistance thermique

Les matériaux isolants existent en effet en différentes textures, matières, efficacité, performance, résistance à la chaleur, etc. Chacun d’eux possède leur propre coefficient de transmission thermique. Moins le coefficient est élevé, plus le matériau est performant. En d’autres termes, un matériau dont le coefficient est important est vecteur de la transmission de chaleur, donc de la perte de celle-ci. Il est donc préférable de choisir le matériau qui a pour propriétés de conserver efficacement la chaleur.

À l’inverse, c’est la valeur de la résistance thermique qui doit être élevée. C’est-à-dire que le matériau résiste convenablement à la chaleur lorsque cette valeur est importante.

La laine minérale, les matériaux biologiques, les isolants synthétiques

Voici les principaux isolants utilisés pour mettre en œuvre l’isolation thermique d’un bâti.

Dans la catégorie de la laine minérale, on distingue la laine de verre et la laine de roche. Ce sont d’excellents isolants, aussi bien pour les murs que pour la toiture. La laine minérale est appréciée pour sa flexibilité lors de la pose.

Les matériaux biologiques sont la laine vierge, le lin, le chanvre, la perlite, la paille, etc.

Les isolants synthétiques quant à eux sont également dotés d’une excellente performance isolante. Ce sont le polystyrène et la mousse entre autres.

Inscrivez votre commentaire en ce qui concerne notre texte si jamais vous avez une envie de débat.

Les publications similaires de "Biens Immo"

  1. 21 Avril 2018Le Pays Basque : Un territoire à l'identité culture affirmée179 hits
  2. 28 Nov. 2017Étanchéité de votre toiture-terrasse : suivez le guide293 hits