Choix immo

Étanchéité de votre toiture-terrasse : suivez le guide

Il est important d’étanchéifier sa toiture-terrasse pour plusieurs raisons : empêcher l’infiltration d’eau à l’intérieur de l’habitat, éviter l’accélération de sa dégradation, prévenir le vieillissement prématuré du bâti. L’étanchéité permet également d’optimiser le confort thermique des pièces à vivre. Il est important de savoir que l’isolation thermique est obligatoire dès lors que d’importants travaux sur sa toiture sont réalisés. Plus d‘informations sur www.harmonie.fr. Toutefois, avant de détailler la nature des travaux d’étanchéité, il convient de connaître la composition d’une toiture terrasse.

De quoi est constituée la toiture terrasse ?

Les éléments principaux qui composent ce type de toiture sont les suivants :

  • La pente de toiture : elle comprend la charpente, la couverture et la ventilation. Le degré d’inclinaison de la pente est généralement faible ; il est calculé en fonction des caractéristiques climatiques de la région : pluviométrie, régime des vents, etc.
  • Le support : il peut être en bois, en tôle d’acier ou encore en béton. Les toitures terrasses ne reposent pas sur la charpente.
  • L’isolation : elle est indispensable afin d’éviter la déperdition d’énergie du bâti et d’assurer le confort des occupants en toutes saisons.

On distingue aussi d’une part la toiture terrasse non accessible et celle dite accessible qui peut éventuellement accueillir des aménagements tels qu’un espace de plantation ou d’accès aux piétons et aux véhicules.

Les différents procédés

L’étanchéité peut être multicouche, par le biais de la pose de feuilles de bitume armé en superposition.

Elle peut être monocouche, constituée de membranes de bitume ou d’asphalte. La pose se fait au moyen de l’utilisation de flammes.

L’étanchéité liquide est constituée d’une certaine épaisseur de résines, souvent recommandées pour rendre étanche les zones difficiles d’accès.

Quant à la toiture terrasse végétalisée, composée de végétation naturelle ou synthétique, elle doit être rendue étanche au moyen de matériaux appropriés ayant pour objectif d’optimiser le système de drainage.

Inscrivez votre commentaire en ce qui concerne notre texte si jamais vous avez une envie de débat.