Choisir entre SCPI et foncière cotée

Investissez dans la pierre papier avec des produits extrêmement performants tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les foncières cotées encore appelées SIIC (sociétés d’investissement immobilier coté). Zoom sur les particularités et les similarités de chacun de ces produits ainsi que sur les différences.

Les particularités et les similarités

SCPI et foncières cotées sont destinées à exploiter un parc immobilier qui est géré par un opérateur. La souscription se fait donc auprès de ce dernier, qui émet alors les titres de propriété. Tout individu peut souscrire à ces actions : directement auprès du gestionnaire pour les SCPI, et en passant par la création d’un compte titres rattaché au compte courant de l’investisseur pour les SIIC.

Les différences

Les SCPI sont non cotées en bourse, à la différence des SIIC. Ces dernières sont donc plus volatiles et plus exposées à des risques de perte en capital. Toutefois, le rendement est meilleur que celui des SCPI : de l’ordre de 8% pour les foncières cotées et de 4,5% pour les SCPI.

Les SIIC par ailleurs ne permettent pas la grande diversité du patrimoine proposée par les SCPI : ces dernières investissent non seulement en France mais à l’échelle internationale (zone euro, hors zone euro et dans les pays étrangers). Ce qui a pour principal avantage une importante mutualisation des risques.

De plus en plus de Français optent aujourd’hui pour les SCPI, avec une collecte qui a enregistré un taux record à la fin du premier semestre 2017 grâce notamment à la SCPI Primovie pouvant être souscrite par le biais d’un contrat d’assurance-vie.

Les frais ponctionnés à la souscription des foncières cotées sont cependant moins élevés que ceux des SCPI. Les SIIC ne prélèvent pas de frais d’entrée, mais plutôt des frais de courtage et des droits de garde.

Choix immo, publications récentes.

Choix immo