Différents dispositifs de défiscalisation immobilière existent. Et la plupart sont toujours en vigueur en 2021.
La loi de défiscalisation Pinel
Prolongé jusqu’en 2024, le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel offre une réduction d’impôt maximale à 21 % du prix de revient d’un bien immobilier. La première condition à remplir est qu’il faut investir dans un logement ou un appartement neuf, implanté dans une zone éligible (A, A bis, B1). Il faudra ensuite mettre en location son bien pendant une durée de 6, 9 à 12 ans. Le montant de la réduction d’impôt en loi Pinel est plafonné à 300 000 €/an.
La loi de défiscalisation Malraux
A l’opposé du dispositif Pinel, la loi Malraux permet d’investir dans l’ancien tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 22 % ou 30 %. Il s’agit ici d’acheter un immeuble ancien ou réhabilité pour ensuite le louer pendant 9 ans. Afin de prétendre à l’avantage fiscal du dispositif Malraux, la zone d’implantation du bien doit être couverte par un Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur (PSMV) ou par un Plan de Valorisation de l’Activité et du Patrimoine (PVAP). Parmi les conditions à remplir : réaliser des travaux plafonnés à 100 000 € par année fiscale.
Le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard offre une réduction d’impôt à hauteur de 11 % de la valeur d’un bien neuf. Pour en bénéficier, il faut investir dans une résidence de service (EHPAD, résidence senior, résidence étudiante, etc.). Il est impératif de passer un bail commercial de 9 à 12 ans avec un exploitant pour être éligible à la loi Censi-Bouvard. Cerise sur le gâteau, il est cumulable avec le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (ou LMNP).
La loi de défiscalisation Denormandie
Initialement lancé en 2019, le dispositif de défiscalisation de Denormandie encourage les investisseurs à investir dans des logements anciens à rénover. L’avantage fiscal prend la forme d’une réduction d’impôt similaire à celle du Pinel (jusqu’à 21 %). Pour y prétendre, le bien doit faire l’objet de travaux de rénovation énergétique. Leur montant ne doit pas dépasser 25 % du prix d’achat, soit un quart.
Afin de découvrir d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière, il est conseillé d’investir dans l’immobilier sur petition-pes.fr.