Le marché de la colocation, en plein essor, est aujourd’hui accessible à tous. Il y a, bien sûr, quelques étapes à suivre pour en tirer un maximum d’avantages. Zoom sur les différentes étapes à passer !
1re étape : bien définir son projet d’investissement en colocation
Il est imprudent de se lancer dans l’immobilier locatif sans objectifs précis en tête. Le but étant d’accéder à un marché porteur pour dégager des revenus réguliers et pérennes. Investir dans la colocation meublée constitue la solution pertinente. Il faudra, bien sûr, mener une étude de marché avant tout investissement.
Les revenus tirés d’une activité de colocation servent à différentes fins : la préparation de sa retraite ou le financement des études de ses enfants ou petits-enfants. Dans tous les cas, il convient d’établir un budget prévisionnel pour son projet. Il suffit pour cela de calculer les coûts ainsi que les charges inhérentes à son investissement. Il est souvent nécessaire de souscrire un crédit immobilier pour financer son projet, surtout en cas d’apport personnel insuffisant.
2e étape : sélectionner des biens immobiliers éligibles en colocation
La prochaine étape consiste à sélectionner des biens éligibles en colocation. Il peut s’agir d’une maison collective ou d’un appartement. Dans tous les cas, le bien doit répondre aux critères établis par la loi en vigueur (loi ALUR notamment).
Idéalement, le bien sélectionné doit disposer de plusieurs chambres privatives, en plus des pièces communes. Il pourra ainsi accueillir plusieurs colocataires, et générer des revenus plus intéressants. Les appartements situés en centre-ville, bien desservis par les transports en commun et situés à proximité des commerces sont à préconiser.
Plus de détails sur colocation-investissement.fr
3e étape : prévoir des travaux de rénovation ou de remise en état
Pour des raisons économiques, certaines personnes préfèrent investir leurs capitaux dans des biens anciens. Ils sont plus abordables, certes, mais s’accompagnent souvent de dégradations visibles. Afin de rendre le bien plus attractif et vivable, des travaux de rénovation (énergétique) et des travaux de remise en état sont indispensables.
4e étape : déléguer la gestion du bien à un exploitant qualifié
Très contraignante, la gestion locative d’un bien éligible en colocation peut être déléguée à un professionnel qualifié. On parle notamment d’un exploitant spécialisé dans la gestion de patrimoine immobilier locatif. De quoi faciliter la vie du propriétaire-bailleur.