Les avantages de l’investissement LMNP

Des gens ignorent encore les avantages du statut de Loueur Meublé Non Professionnel. Et pourtant, ils sont bel et bien réels. L’objet de cette rubrique est de vous dévoiler les atouts de l’investissement LMNP.

Chaises, Salon, Table, Contemporain, Un Meuble

Zoom sur les principaux avantages du statut LMNP

Les avantages tirés d’un investissement LMNP sont d’ordre fiscal. On peut citer notamment la déductibilité des charges afférentes à son activité de Location Meublée Non Professionnelle. Il n’existe malheureusement pas de liste exhaustive, mais voici les plus courantes :

  • La taxe d’habitation
  • La taxe foncière
  • La cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • Les honoraires d’agence immobilière
  • Les intérêts d’emprunt
  • L’assurance du logement exploité
  • Les frais de notaire
  • Les factures d’électricité, d’eau, de gaz, etc.
  • Les abonnements internet et téléphonie

Autre avantage fiscal : l’amortissement du bien est également déductible de ses revenus BIC. Et cela permet notamment de réduire l’assiette taxable du contribuable. Afin d’amortir certaines dépenses, il faut opter pour le régime réel. Plus de détails sur https://net-lmnp.com/.

Le régime réel s’adresse aux personnes physiques réalisant des recettes locatives en LMNP supérieur à 32 600 €. En dessous, l’épargnant peut opter pour le régime micro-BIC. Il accède ainsi à un avantage fiscal intéressant. Il s’agit d’un abattement forfaitaire de 50 % divisant le montant des revenus imposables en deux.

En cumulant le statut LMNP et le dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard, le propriétaire-bailleur d’un bien neuf (entièrement meublé) bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 11 %. Il pourra d’ailleurs récupérer la TVA (jusqu’à 20 %) sur le prix d’achat du bien.

D’autres avantages de l’investissement LMNP

D’autres atouts sont rattachés au statut LMNP, à part sa fiscalité avantageuse.

Premièrement, un bien meublé offre une meilleure rentabilité par rapport à la location nue. Elle dépasse généralement les 5 %, et peut atteindre les 10 % (surtout en cas de location saisonnière).

Deuxièmement, les loyers perçus dans le cadre d’un projet d’investissement en LMNP sont garantis par un exploitant (ou un gestionnaire d’actifs). Il suffit de passer un bail commercial avec ce dernier.

Troisièmement, les secteurs d’activité accessible via le statut LMNP sont porteurs. On parle notamment des EHPAD, des résidences étudiantes, des résidences seniors, des résidences de tourisme et des résidences d’affaires.

Choix immo, publications récentes.

Choix immo